Newsletter Juillet 2022
Cher(e)s client(e)s,
Dans un unique but de transparence sur les informations macroéconomiques que nous observons à notre échelle de gestionnaire privé, voici un compte rendu informatif. Il a pour but de relater différentes informations et notions nécessaires à la bonne application de nos conseils et de notre métier en général.
À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, le franc vient de fléchir quelque peu, mais avait franchi la semaine dernière un niveau sans précédent face à l’euro. La crise sanitaire évolue de nouveau, la covid semble même reprendre force et vigueur avec des contaminations en hausse. Les quelques résurgences, en Chine notamment, viennent s’ajouter à l’installation durable du conflit Russo-Ukrainien et les arrêts d’approvisionnement d’énergies fossiles par la Russie. Quelques pays ont trouvé un bénéfice à la hausse des prix des matières premières, et de facto les cartes du monde paraissent redistribuées. En revanche, côté marchés financiers, la volatilité persiste.
Explications
L’incertitude continue
La menace de nouveaux variants et la résurgence de la pandémie, qui était derrière nous durant les différentes élections, paraissent reprendre de la vigueur tant le chiffre des contaminations augmentent en flèche. Cela laisse à croire que nous devrions voir le retour d’anciennes ou nouvelles mesures sanitaires pour notre quotidien ! Les voix semblent d’accords, la rentrée de septembre devrait amener avec elle, son lot de complications que nous ne connaissons que trop bien. (Attention donc aux vacanciers tardifs qui partiraient en septembre)
À Shanghai et notamment en Chine, la situation s’améliore, et les mesures drastiques de confinement et d’isolements se sont allégées. En revanche, nous allons forcément ressentir les conséquences de cette léthargie économique qui dure depuis quelques mois maintenant, l’approvisionnement en produits d’importation s’étant grandement ralenti d’une manière générale.
Possible embargo ?
Le marché des énergies et plus particulièrement du pétrole et du gaz reste tendu. La Russie a cessé de livrer la Pologne et la Bulgarie en gaz. Cette décision pourrait être généralisée à d’autres pays européens. En Allemagne, où l’inflation atteint des records, les déclarations se multiplient pour évoquer l’indépendance rapide du pays aux approvisionnements russes en pétrole, ce qui renforce la probabilité d’un embargo européen. Les craintes d’une nouvelle augmentation des prix de l’énergie pénalisent l’euro et les perspectives de croissance des pays européens.
Les États s’organisent
Pour éviter la stagflation, c’est-à-dire l’inflation cumulée à la récession, en un choc récessif trop fort, les états s’organisent. Il a été observé une hausse des salaires aux États-unis qui se dessine également en Europe pour venir soutenir la croissance. À noter, par contre, que cette fois-ci, les banques centrales ne comptent pas monétiser la dette.
L’injection dans les circuits européens de multiples liquidités (voir explication du quantitative easing) participe à cette période de mou ou les solutions habituelles pour contrer la stagflation ont déjà été utilisées. La conséquence directe reste les taux d’emprunts en constante augmentation et la difficulté des banques de se positionner sur les capacités d’emprunt de chacun ! En effet, impossible désormais de bloquer un taux plus de 10 jours sous peine de constater une hausse de celui-ci.
Les solutions
Comme évoqué régulièrement, dans chaque crise se dissimulent les opportunités. Nous favorisons les solutions d’investissement sous forme d’épargne sur les marchés financiers pour réaliser des coûts moyens d’achats. La volatilité s’accentue et il devient de plus en plus difficile de rester en risque ouvert, peu importe le marché financier. L’immobilier demeure la proue de l’architecture de nos stratégies. Fiable, durable et avec des loyers indexés sur l’inflation, il permet de détenir des actifs tangibles ou non. L’immobilier bénéficie toujours, malgré la hausse des taux, d’un effet de levier impressionnant et permet de maintenir des rendements financiers assez élevés.
Vous l’aurez constaté, malgré le fait que nous ne savons pas combien de temps cette période durera, nous conservons notre énergie, notre bonne humeur pour continuer de gérer vos objectifs et vos solutions de la meilleure des manières ! Toute l’équipe Planifique reste à votre disposition pour continuer de vous accompagner conformément à notre promesse.
Ces informations ne sont pas de nature réglementaire. Elles ont été établies par Planifique et sont publiées à titre d’information, à destination exclusivement des clients. Elles ne constituent ni en totalité ni en partie un service de conseil en investissement. Elles ne constituent pas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation en vue de la souscription ou du rachat de parts, actions ou autres participations dans les produits d’investissement.